Nous sommes heureux de vous dévoiler les photos du projet que nous avons livré pour la rentrée de Septembre 2015. En vue de l’extension du campus de l’Institut Paul Bocuse et de la création d’un Laboratoire du Service.

We are pleased to share with you the photos of the project that we delivered for the start of the September 2015 school year. With a view to extending the Institut Paul Bocuse campus and creating a Service Laboratory.


Maîtrise d'ouvrage

Institut Paul Bocuse, M. Herv. Fleury avec Philipe Rispal, Lemmy Brou et Bastien Descamp

Architecte

Institut Paul Bocuse, M. Herv. Fleury avec Philipe Rispal, Lemmy Brou et Bastien Descamp

Programme

Institut Paul Bocuse, M. Herv. Fleury avec Philipe Rispal, Lemmy Brou et Bastien Descamp

Execution

Olivier Bacin (LABO) assistants: P. Halttunen, S. Keller, J. Bakary

Status

Livré en Septembre 2015 (7 mois études, 11mois
travaux)

BET

Structure: Tecbat, Fluides: Berga, Economiste: Chambard / Espinal, Bureau de contrôle: Apave


Plus qu'un bâtiment, un véritable outils

« L’Institut Paul Bocuse est une école qui forme aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires », associant traditions et modernité.

Le bâtiment a été conçu à cette image: une greffe contemporaine innovante, s’intégrant parfaitement au patrimoine. Adoptant la philosophie de l’Institut Paul Bocuse, il est polymorphe, capable de s’adapter à tous les besoins. Plus qu’un bâtiment c’est un véritable outil, idéal à l’épanouissement des talents d’aujourd’hui et de demain.

L’un des principaux enjeux a été de s’intégrer de manière douce et harmonieuse dans le cadre urbain épars et éclectique de cette partie d’Ecully. La parcelle avoisine une zone boisée classée, une crèche, des maisons bourgeoises ainsi qu’une résidence étudiantes.

"Olivier Bacin à conçu un projet contemporain avec une identité architecturale forte. Il a su respecter et revaloriser le patrimoine en adéquation avec les valeurs de l'Institut Paul Bocuse.

 Hervé Fleury, Directeur de l'Institut Paul Bocuse

A l'échelle urbaine le projet est un dialogue avec son contexte.

Au Nord-Est, la maison bourgeoise réhabilité et les coursives ouvertes, tels des balcons, s’ouvrent sur l’avenue et la maison bourgeoise voisine. Au Nord-Ouest, l’extension contemporaine en bardage bois répond à l’ensemble architectural moderne de la crèche, elle aussi habillé en partie de bois. Ensuite au Sud-Ouest se trouve le bâtiment du laboratoire nouvellement crée, avec une volumétrie divisée en 2 volumes de couleurs gris. Celui ci crée une transition dans les morphologies urbaine entre la résidence étudiante imposante et les maisons bourgeoises à l’Est. Enfin le Sud-Est de la parcelle est un jardin ouvert et paysager ou viennent notamment prendre racine un ensemble de vignes et de plantes agricoles, exploitée par l’école ainsi qu’en fond de parcelle une zone boisée conservé faisant face à une zone boisée classée.

La maison bourgeoise réhabilitée et les coursives ouvertes

Le concept de ce bâtiment est un jeu d’assemblages volumétriques dont chaque partie a une matérialité propre: bois clair, bois teinté, béton et métal.
D’un point de vue constructif il s’agit d’une simple structure béton habillée et isolée par l'extérieur.

Des espaces connectés

Le volume du rez-de-chaussée s’ouvre sur le jardin, c’est un volume dédié à la restauration avec une cuisine et un restaurant pédagogiques. Il lie l’ensemble via les escaliers, l’ascenseur et les coursives extérieures. Le restaurant est à un emplacement d’entre deux: il est à la fois dans le bâtiment et à la fois dans le jardin ou encore dans ce volume d’entrée: sous les arbres. Ce même espace d’entrée connecte le bâtiment à l’espace du Laboratoire du Service.

Vue du restaurant donnant sur les jardins

Ce pavillon joue le même jeu d’assemblages que le reste de l’extension. Il est composé d’un volume bas principalement métallique et vitré ainsi qu’un volume haut jouant sur un bardage bois qui disparaît progressivement. Au premier, le volume en bardage bois horizontal est dédié à l’éducation, composé de salles de classes avec des débords offrant des jeux de cadrage de vues sur l’environnement. Au deuxième, un autre volume similaire en bardage bois vertical abrite: une salle de classe, des bureaux et une chambre d’hôtel expérimentale. Ce dernier dispose aussi de son propre système de débords, offrant également des jeux de cadrage et de vues.

Ce nouvel ensemble architectural, sobre mais fort, redessine une nouvelle composition avec une riche palette de matériaux. Le patrimoine bâti et paysagé est mis en valeur avec ces nouvelles extensions architecturales.

Un soin particulier a été apporté au traitement des espaces extérieurs et une réflexion a été engagée sur l’aspect des toitures. Ainsi, les cinquièmes façades sont entièrement végétalisées.