Nous avons imaginé un nouveau siège social au 51, rue François 1er à Paris, un lieu de travail hors du commun, à leur image. Nous en retenons l’idée d’un loft demandé par la maitrise d’ouvrage et poussons le concept un peu plus loin.
We have imagined a new head office at 51, rue François 1er in Paris, an extraordinary workplace, just like them. We retain the idea of a loft requested by the project owner and push the concept a little further.
Maîtrise d'ouvrage
4 vents group, 4 people
(devenu EPOKA)
Architectes
Olivier Bacin (LABO) avec Nicolas Salmeron, Jérôme Leclerc
Programme
700m² de bureaux et 300m² de patio
Réhabilitation lourde d'un espace existant technique en demi niveaux en nouveau siège social.
Bureaux de directions, open spaces, café, espace de travail informel, espace lounge, salles de réunions, espace créa, espaces extérieurs (patio), cuisine.
Fresques
Pieter Ceizer
Status
Livré en Septembre 2015, réalisation en timing accéléré en 1 été (2 mois études, 2 mois de travaux en parallèle des études)
Installation artistique
Olivier Bacin (LABO)
Localisation
Paris, France
Happy work space
Tout d’abord, il y a l’idée de créer un espace contemporain de travail stimulant dans l’esprit des “happy work space” (concept que l’on trouve dans les pays anglo-saxons et dans les pays scandinaves). Un espace comme un ateliers d’artiste industriel, qui libère l’esprit et pousse à la créativité. Un espace comme un loft, l’usager se sent un peu comme chez lui, il s’approprie l’espace de travail plus facilement et en favorisant les espaces conviviaux et donc les échanges et l’esprit d’équipe. Notre expérience à New York sera pour nous une source d’inspiration.
Une véritable identité à l'image du groupe 4 Vents
Nous voulons aussi offrir à cet espace une véritable identité à l’image du groupe 4 Vents nouvellement agrandi. Un espace simple avec une signature, des touches de couleurs en accord avec l’identité du groupe ainsi que des événements et interventions artistiques rendant le lieu unique. L’aspect branding spatial est d’autant plus important pour un groupe de communication.
La maison bourgeoise réhabilitée et les coursives ouvertes
Entre typographies et géométries
Pour cela nous avons travaillé avec l’artiste Pieter Ceizer dont son travail très graphique se concentre sur les jeux de typographies. En clin d’oeil au nom 4 vents group, des nuages semblent s’enlacer avec les lettres. Olivier Bacin à aussi conçu une installation rappelant un nuage géométrique, au dessus de l’espace créa, dans la verrière. Un jeux de 750 tiges blanches explosant dans l’espace,exprimant la légèreté et la lumière et rappelant les structures en tenségrité.