Pour l’exposition César l’Empreinte, l’Eléphant Paname accueille une série de sculptures où l’artiste rend hommage à ses proches. Pour préserver ce caractère intimiste et poétique de la vie de César, c’est sous un dôme noir éclairé par des petites diodes qu’ont été installées les sculptures. Les pieds presque dans l’eau, des femmes aux seins lisses et aux genoux mécaniques (Grosse Ginette) côtoient des oiseaux aux allures de robot (Poulette Cartier) et ce fameux Pouce en verre, symbole de l’empreinte que César a laissé dans le monde de la sculpture. Au troisième étage de l’exposition César l’Empreinte organisée à l’Eléphant Paname, on découvre une série de compressions en plexiglas, une carrosserie de voiture compressée (Coque 205 N°3).

For the César l’Empreinte exhibition, the Elephant Paname is hosting a series of sculptures in which the artist pays homage to those close to him. To preserve this intimate and poetic character of Caesar’s life, the sculptures were installed under a black dome lit by small diodes. With their feet almost in the water, women with smooth breasts and mechanical knees (Grosse Ginette) rub shoulders with robot-like birds (Poulette Cartier) and this famous Glass Thumb, symbol of the imprint that César left in the world of sculpture. On the third floor of the César l´Empreinte exhibition organized at the Elephant Paname, we discover a series of plexiglass compressions, a compressed car body (Coque 205 N ° 3).


Programme

Aménagement et mise en scène d’une exposition

Status

Construit en 2013

Architectes / Designers

Nicolas Salmeron, Olivier Bacin (Labo), Tiphaine Treins

Eclairagiste

Tiphaine Treins

Client

Laurent Fiat


“Grande figure de la sculpture française et du Nouveau Réalisme, César (1921-1998) a délaissé les matières nobles au profit de la ferraille, travaillant des matières modernes à la recherche de formes nouvelles. De la compression à l’expansion, César n’a cessé de rechercher l’essence même des choses. Du bronze à la presque vulgaire ferraille soudée, César a mélangé et fondu les matières pour transformer les objets du quotidien en œuvres d’art, à l’image de ses compressions de voitures (Compression de motocycle). Pour l’exposition César l’Empreinte, l’Eléphant Paname accueille une série de sculptures où l’artiste rend hommage à ses proches. Pour préserver ce caractère intimiste et poétique de la vie de César, c’est sous un dôme noir éclairé par des petites diodes qu’ont été installées les sculptures. Les pieds presque dans l’eau, des femmes aux seins lisses et aux genoux mécaniques (Grosse Ginette) côtoient des oiseaux aux allures de robot (Poulette Cartier) et ce fameux Pouce en verre, symbole de l’empreinte que César a laissé dans le monde de la sculpture. Au troisième étage de l’exposition César l’Empreinte organisée à l’Eléphant Paname, on découvre une série de compressions en plexiglas, une carrosserie de voiture compressée (Coque 205 N°3), mais surtout deux trophées en bronze doré, qui ne sont autres que deux exemplaires du fameux trophée des César (imaginé par Georges Cravenne et réalisé par César lui-même), dont celui destiné à l’acteur Jean Carmet pour le César d’honneur lors de la 19ème Cérémonie des César en 1994.
Du 7 mai au 4 août 2013, l’exposition César l’Empreinte à l’Eléphant Paname propose un voyage artistique à travers les différentes périodes créatives du sculpteur César pour un tarif de 8 €. L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.”

PARIS BOUGE

“Voilà une exposition César qui surgit dans un lieu assez inhabituel. L’Eléphant Paname, lieu mixte niché derrière la place Vendôme, réunit dans un ancien hôtel particulier un restaurant plutôt chic, des salles de danse et un lieu d’exposition. Optant pour l’écrin sélect, un dôme noir éclairé de petites diodes, cette rétrospective de sculptures de bronze est plutôt une bonne surprise, tant par la qualité que par le choix des œuvres. Des Poulettes aux ultimes autoportraits de l’artiste, voilà un fort agréable parcours pour redécouvrir, au calme, notre César national !”