Une architecture vivante et sur mesure ou l'expérience spatiale et la lumière rencontre l'usage et le pratique.
Notre agence redéfinit les usages et les typologies habituelles par la recherche architecturale et le design afin d'améliorer le quotidien face aux problématiques contemporaines. Ce travail se fait aussi bien à partir de l’échelle de l’objet, de l’art, que de l'échelle urbaine et architecturale.

L’architecture est une oeuvre collective, chez LABO la collaboration est au coeur de notre processus qu’il s’agisse d’une collaboration avec de grandes signatures, des artistes, des ingénieurs, des designers et bien sur avec les clients.
 
Hotel Yooma - Paris
Grâce à notre réinterprétation des usages et des espaces, nous allons vers l'inattendu, alliant émotions et une meilleure fonctionnalité tout en prenant en compte les aspect financier et rentabilité des espaces.
Le travail de LABO est multiple. De la conception et détails de mobilier à une installation artistique, de l'architecture au projet urbain, la conception et la réalisation sont toujours influencés par l'art, la matière et l’artisanat mais aussi l'innovation et l'anthropologie. Le travail de LABO existe grâce à la collaboration d'artistes multidisciplinaires et d'architectes.LABO implique le client afin d’obtenir, quelle que soit la mission, un véritable design collaboratif, notre créativité et notre exigence de qualité pour vous accompagner dans la création de votre espace avec un esprit unique à votre projet.
Notre agence, fondée par Olivier Bacin, est née suite à de nombreux voyages et d'expériences professionnelles variées, d'une volonté d'offrir plus que de l'architecture et de proposer une véritable démarche de conception collaborative. Ayant fait nos premiers pas dans de grandes agences d’architecture, dont Odile Decq à Paris ou encore Asymptote, studio Gaia et 212 design à New York et aussi à la direction de l'architecture pour Ora Ito. Nous avons pu développer un savoir faire pointu à des échelles variées. 
10 Grenelle - Paris
Nous avons pu développer un savoir faire pointu à des échelles variées. En références notamment, en design de mobilier et d’intérieur (restaurant de L’Opéra Garnier), scénographie (MaMo, Elephant Paname) et d’accompagnement de projets artistiques, conception et suivi de chantier de projets architecturaux et urbains (10 Grenelle, Institut Paul Bocuse), espaces commerciaux et retail (Quicksilver, Lancaster), projets d’hospitalité (Hôtel W Bogota, Yas Hôtel U.A.E., hotel Yooma), projets de logements (Pentania Lille, maison individuelle à Théoules), projets de bureaux (Air2, 4 ventsgroup).



Ils nous recommandent:

Pierre Beckerich
Président D.G. d'Euragone (hôtel Yooma)

Olivier sait s'emparer d'un projet pour le mener a bien en l'accompagnant par son engagement et sa capacité de projection créatrice.


Antoine Jeandet
Vice President de 4ventsgroup / 4people

"Olivier et ses équipes ont réalisé les travaux d'aménagements et de design de notre nouveau siège social des Champs Elysées. De multiples challenges ont été relevés avec succès: techniques, artistiques, délais. Le résultat dépasse nos attentes, c'est un vrai succès. Bravo pour votre professionnalisme et votre bonne humeur"


Hervé Fleury
Directeur de l'Institut Paul Bocuse

"Olivier Bacin à conçu un projet contemporain avec une identité architecturale forte. Il a su respecter et revaloriser le patrimoine en adéquation avec les valeurs de l'Institut Paul Bocuse." extrait


Camille Domange
Chef du départements des politiques numérique du Ministère de la culture et de la communication

"Olivier a travaillé pour le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d'une manifestation inédite destinée à soutenir la politique numérique et d'innovation culturelle (Silicon Valois). Il a réalisé une installation artistique - Web (r)evolution - remarquée dont l'originalité du travail a été saluée par de nombreux professionnels du secteur. Olivier est un architecte rigoureux et talentueux sur qui il faut compter dans les années à venir. Cela a été un réel plaisir de pouvoir collaborer avec un professionnel aussi dynamique et réactif."



Photographie projet Institut Paul Bocuse

CEO:
Olivier Bacin, Architecte HMONP 
(License ENSA Grenoble et McGill University, Master ENSA Grenoble, HMONP ENSA Paris La Villette)
inscrit à l’ordre des architectes d’Ile de France  n°080784

Principaux collaborateurs:
Jérome Leclerc, Architecte HMONP
Nicolas Salmeron, Architecte d’intérieur

Collaborateurs ponctuels:
Joachim Bakary, Martial Marquet, Pilvi Halttunen, Sara Jerjinay, Rémi Chevrillon, Faustine Herrero